
La voiture volante
Histoire
Le premier projet de voiture volante apparaît en 1910 avec John Emory Harriman qui fit le premier plan de voiture volante qui malheureusement ne fut jamais construite.
En 1917, Glenn Curtis invente l’Autoplane. C’est en fait une voiture de la forme proche d’une coupé de l’époque sur laquelle on a rajouté une hélice a l'arrière et des ailes de tri-planes ainsi qu’une queue légère. La voiture a aussi des petits ailerons appelés des “ailes de canard” à l’avant servant à stabiliser l’appareil. Le véhicule est dirigé grâce à un volant comme une voiture. L’appareil est majoritairement construit en aluminium pour une légèreté maximale. Malgré tous ces efforts la première voiture volante ne reste qu’un prototype et ne peut voler que sur des courtes distance, et ne parviendra donc jamais à accomplir un grand vol complet.

La première voiture volante qui vola réellement dans les airs fut la Waterman Whatisit ("qu’est-ce que c’est" en anglais) créée par Waldo Waterman, président de Watermann Arrowplane. Les plans du véhicule sont réalisés en 1911 mais le projet reste en "stand-by" jusqu'en 1937. Nous avons ici aussi le concept d’une voiture plutôt classique avec des ailes, nommée l'Aerobile, mais la grande différence est que ces ailes sont séparables : ce ne sont qu’un module ajouté afin de voler ce qui fait que la partie voiture peut sans aucun problèmes rouler sur la route. Une autre particularité de l’Aerobile est que le véhicule prêt à s'envoler n'a pas de queue comme un avion classique. Pour compenser, l’hélice est placée à l'arrière et les ailes, au lieu d'être perpendiculaires au corps de “l’avion”, vont vers l'arrière. Le véhicule possède également des ailerons à ses extrémités pour contrôler au mieux le véhicule. En plus du fait que le véhicule soit la première voiture a voler le projet marche relativement bien et 5 appareils sont vendus aux USA. Malgré ce succès le projet est contraint de s'arrêter car il n'est plus assez rentable en partie à cause de la grande dépression des années 1930.


Seulement 3 ans après un nouvel appareil apparaît en photo dans un journal Américain. C’est l’Autocoptère de Jess Dixon. C’est une “voiture volante”, faite d’un moteur de tondeuse, d’une caisse à savon pour le corps et d’un rotor d'hélicoptère. Cette machine bricolée dirigée a l’aide de pédales, parvient a voler mais ne décolle pas sur le marché à cause d’une sécurité plus que douteuse.

En 1946 apparaît la Fulton Airphibian de Robert Fulton Jr. Le concept est le même que pour l’Aerobile mais ici c’est plutôt l’avant de l’avion qui se détache du reste du véhicule et ont peut presque parler “d’avion roulant”. Cette fois, contrairement à la voiture de W.Waterman, la forme de l’ensemble de l’appareil est plus commune (comme un petit avion), et nous avons donc le nez de l’avion, auquel on enlève l’hélice, qui roule sur la route puis qui peut se rattacher à un module comprenant la queue et les ailes pour former le véhicule au complet afin de décoller.
Pour ce modèle seulement 4 véhicules sont vendus, et le projet a dû s'arrêter encore une fois à cause de difficultés financières.

En 1946, Moulton Taylor dessine les plans de l’Aerocar : la prochaine voiture volante. L’idée lui vient d’un voyage au cours duquel il rencontre Robert Fulton Jr, l’inventeur de l’ Airphiban. L’ Aerocar est elle aussi créée sur le principe d’un module détachable d’une voiture, mais la nouveauté est dans les ailes. En effet celles-ci se replient de chaque cotés de la queue de “l’avion” ce qui fait que le module, une fois les ailes repliées, peut se transporter. Lorsque le véhicule atterrit, on peut soit laisser le module tel quel près de la piste d'atterrissage pour qu’il soit prêt a l'utilisation, soit replier les ailes et le ramener chez soit comme une remorque. Le projet marchant bien, quatre Aerocar furent vendus, puis l’Aerocar II fut créé et vendu en un seul exemplaire en 1966. Ce véhicule n’est lui qu’un avion reprenant le design du modèle précédent. Enfin la même année fut vendue l’Aerocar III, sur le même modèle que la 1ère mais avec un nouveau design.
l'Aerocar I l'Aerocar III

