top of page

Un enjeu sociétal

          Aujourd’hui, qui accepterait de voir des voitures volantes voler au dessus des têtes ? Qui accepterait de se faire survoler par cet engin dans les bouchons par exemple ?

C’est la question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui. Le problème n’est pas technologique, ni législatif, car les membres et les dirigeants de Terrafugia et d’Aeromobil sont en lien avec la Commission européenne pour modifier les lois concernant le vol et ainsi permettre la disposition de zones d’envol partout où elle sera commercialisée.

 

La  voiture est bel et bien freinée par la société : sera-t-elle un top ou un flop dans l’automobile ?
  Si nous affirmons la première hypothèse, elle permettra, comme évoqué précédemment, de créer un nouveau secteur d’activité, de lancer une nouvelle économie et de produire des emplois et du travail.

  Si nous prenons la deuxième, qui est de dire qu’elle sera un véritable flop et qu’ainsi les deux entreprises auront du mal à se relever des pertes engendrées. Cette deuxième hypothèse parait peu probable étant donné de la détermination des deux entreprises pour lancer ce nouvel engin. De nombreuses personnes paraîtront sûrement surprises de voir une voiture volante apparaître dans le monde : c’est comme un rêve qui deviendrait réalité pour certaines personnes. Ainsi, les films comme Retour vers le Futur ou Harry Potter paraîtront moins de fiction…

Nous avons réalisé un petit sondage dans notre classe pour savoir si les élèves interrogés accepteraient de voir une voiture volante (de type Aeromobil) voler au dessus de leurs têtes. 80% des élèves ont répondu Oui, et seulement 20% ont répondu Non, ce qui nous montre que cela ne les surprendrai pas si elle apparaissait.

 

          Nous avons donc à attendre de voir si les deux entreprises seront à la hauteur des attentes, et si elles feront un grand pas dans l’histoire automobile...

 

Image dans Harry Potter (épisode 4)

bottom of page