
La voiture volante
A l'heure actuelle
Récemment, plusieurs entreprises se sont a leur tout lancées dans l’aventure et plusieurs d’entre elles sont en bonne voie pour que la nouvelle génération de voiture volante voit le jour.
Terrafugia
Terrafugia est une entreprise Américaine créée en 2006 dans le but de construire des véhicules hybrides de type avion/voiture. En 2007 vole le premier prototype de Terrafugia, la Transition. Ce véhicule tient plus de l’avion que de la voiture, c’est en quelque sorte un avion roulant. Ce petit avion deux places possède des ailes se repliant verticalement sur les cotés du véhicule afin qu’il puisse prendre la route. Maintenant, plus besoin de modules à monter et à démonter et la transformation prend moins d’une minute.Le deuxième prototype fut présenté au New York International Auto Show en 2012.
Désormais, l’entreprise travaille sur la Terrafugia TF-X. Cette fois nous arrivons vraiment à une véritable voiture volante et non un “avion roulant” ou une voiture transformée ! La TF-X se présente sous la forme d’une voiture deux ailes repliées de chaque coté et au bout de chaque aile, dans un compartiment, se trouvent des hélices. Un réacteur est encastré a l'arrière de la voiture. Le gros avantage de cette voiture est que les hélices permettraient un décollage a la verticale ne nécessitant pas de pistes d'atterrissage. une fois l'appareil dans les airs avec un peu de vitesse, le réacteur du véhicule prend le relais. Le véhicule devrait être électrique et automatique. Il suffit de rentrer notre destination dans le GPS et la voiture nous y emmène. Le véhicule est prévu d'être finalisé entre 2021 et 2026.


la Terrafugia Transition
la Terrafugia TF-X
Aeromobil
L’entreprise slovaque Aeromobil est quant à elle très proche du résultat. Le premier prototype de l’entreprise est l’AeroMobil 1.0. Les dessins du véhicule datent des années 1990 et le véhicule est créé en 1994. Ont peut voir que l’on est bien encore seulement au stade de prototype; en effet, la version 1.0 n’a rien à voir avec les versions suivantes. Il n’y a que des ailes autour d’une forme aérodynamique (la cabine), le tout roulant sur 3 roues.

En 1995 les premiers plans sont abandonnés et on re-dessine le véhicule, désormais l’Aeromobil 2.0. La forme ne nous rappelle toujours rien de connu mais on peut tout de même voir des phares, des ailes pliables...etc. Ni voiture ni avion, c’est le véhicule le plus proche au niveau design de la voiture volante. Cette voiture n’est toute fois qu’un prototype elle aussi, et la forme va au plus simple. Elle est construite en 2010.

En 2013 est construite l’Aeromobil 2.5. Le prototype devient un véhicule capable de rouler et voler. Les lignes de l’appareil sont ajustées mais la forme globale reste identique. Grâce à une hélice derrière le véhicule et ses quatre ailes (2 avant, 2 arrière) et une forme très aérodynamique, l’Aeromobil peut assez aisément s’envoler en partant d’une piste de décollage. Une fois atterri et les ailes repliées, on peut rouler sur la route, n’étant pas plus large qu’une voiture.

L’Aeromobil 3.0 arrive en 2014. C’est le modèle précédent avec en plus tous les petits arrangements techniques. C’est le modèle qui devrait être mis en vente: l'oeuvre finale !
La mise en vente devait être pour 2017 ou 2018, mais après un crash récent en 2015 le projet sera possiblement repoussé. Aucune information précise n’est encore divulguée.

Vaylon
Pour finir nous parlerons d’une entreprise française strasbourgeoise, VAYLON. Cette entreprise décide de prendre le problème d’une autre façon et propose Pégase, une voiture convertible à tout moment en aéronef. Cette voiture tout terrain peut s’envoler n’importe où, à condition d’avoir 100 mètres afin de décoller, grâce à une voile de 38m² et à une hélice à l'arrière du véhicule, comme un U.L.M. Elle se destine aux professionnels en tout genre, aux amateurs de sensations fortes, mais aussi à des missions de sauvetage en milieu accidenté, ou à un usage militaire.
